In Cinema Cinéma critique cinématographique Films Magie Romance surnaturel

La Belle et la Bête le film

Coucou mes chats ♥, j'espère que vous passez une bonne semaine ?

Aujourd'hui, on se retrouve pour notre rendez-vous hebdomadaire avec une critique cinématographique. J'aime beaucoup écrire ce genre d'articles et ce sont aussi ceux que vous préférez ! Cette semaine a été très longue et compliquée, j'ai dû jongler entre les rendez-vous médicaux, le boulot et les trucs à faire à la maison. J'avais peur de ne pas pouvoir sortir ma chronique cette semaine, mais finalement, j'ai réussi. Normalement, la semaine prochaine devrait être un peu plus reposante, donc je pourrais faire une grosse recherche pour sortir un article qui change de ce que je fais d'habitude. En tout cas, je l'espère ! Je ne papote pas plus longtemps et je vous laisse avec la fiche technique du film !

Affiche du film et deux images tirés de celui-ci

La Belle et la Bête (Beauty and The Beast) est un film musical fantastique américain, il a été réalisé par Bill Condon. Il s'agit d'une adaptation en prise de vues réelle du film animé des studios Disney, La Belle et la Bête sorti en 1991. Il s'inspire aussi du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, publié en 1757. Il a été scénarisé par Stepehn Chbosky et Evan Spiliotopoulos d'après le conte de 1757 et le film d'animation de 1991. Il a été produit par David Hoberman, Todd Lieberman, Don Hahn, Thomas Schumacher et Jeffrey Silver. Ainsi que par Steve Gaub, Jack Morrissey, Greg Yolen et Alexander Young. Le film a été produit par les sociétés Walt Disney Pictures et Mandeville Films. Il est sorti le 17 Mars 2017 aux États-Unis et au Canada et le 22 Mars 2017 en France, Belgique et Suisse. Il dure environ 129 minutes.

Synopsis
À la fin du XVIIIe siècle, dans un château proche d'un petit village français, vivait un jeune prince (Dan Stevens) capricieux, égoïste et insensible. Pour avoir refusé d'abriter une fée déguisée en vieille mendiante, il est condamné à vivre sous l'apparence d'une bête monstrueuse jusqu'à ce qu'il puisse aimer une femme et s'en faire aimer en retour, ce qui le délivrerait du sortilège qui a frappé son château et ses habitants. Mais les années passent et la Bête perd peu à peu tout espoir de rompre un jour le maléfice.
Au village vit une jeune fille, rêveuse et romantique, nommée Belle (Emma Watson). Courtisée par Gaston (Luke Evans), un arrogant chasseur, qu'elle considère comme grossier et vaniteux, elle aide son père, Maurice (Kevin Kline), un inventeur fantasque qui se perd dans la forêt et se réfugie dans le château de la Bête. Belle part à sa recherche et conclut un pacte avec la Bête, la vie de son père contre la sienne. Prisonnière à son tour, elle découvre un monde magique et découvre peu à peu la Bête sous un autre jour....

Acteurs principaux
- Emma Watson interprète Belle, l'actrice est connue pour avoir joué Hermione Granger (saga Harry Potter, 1999-2011), Sam (Le Monde de Charlie, 2012) ou encore Angela Gray (Régression, 2015).
- Dan Stevens joue la Bête, il est connu pour avoir eu le rôle de Sir Lancelot (La nuit au musée, 2014), Joey Van Helsing (Vamps, 2012) ou encore Matthew Crawley (Downton Abbey, 2010-2012, Série TV).
- Luke Evans est Gaston, il est connu pour avoir interprété Aramis (Les trois Mousquetaires, 2011), Vlad III Tepes/ Dracula (Dracula Untold, 2014), ou encore Scott Hipwell (la fille du train, 2016).
- Kevin Kline devient Maurice, il est connu pour s'être glissé dans la peau de Nathan Landau (Le choix de Sophie, 1982), Nick Bottom (Le Songe d'une nuit d'été, 1999) ou encore Guy Noir (The Last Show, 2006).
- Josh Gad interprète LeFou, l'acteur est connu pour avoir joué Josh Randall (Love, et autres drogues, 2010), Steve Wozniak (Jobs, 2013) ou encore Hector MacQueen (Le crime de l'Orient-Express, 2017).

Introduction
Déjà, rien qu'à savoir qu'Emma Watson jouait dedans, ça me donnait envie de le voir. Et en plus, la belle et la bête était un de mes dessins animés préférés. Une histoire d'amour presque impossible, une malédiction à rompre, un homme cruel et sauvage damné à errer sous forme de bête. Bref, rien que le scénario qui mêle magie et amour, moi ça me branche tout de suite.

Mon avis
Le scénario est vraiment bien, même si on retombe dans le cliché. Il suit fidèlement le dessin animé. Il y a certains passages un peu longuets, où l'on s'ennuie un peu. Pour autant, lorsque l'on fait la rencontre de la Bête, on est tout de suite happé dans l'histoire. On s'accroche aux personnages, parce qu'ils sont dépeints naturellement. Ils ne jouent pas un rôle, ils sont les personnage. Je ne sais pas si je m'exprime correctement. Mais on a l'impression de voir de vraies personnes, de vivre leur destin à travers ce film. Et c'est incroyable ! J'aime beaucoup les contes où la magie se mêle de semer la zizanie, de voir comment ils vont faire pour s'en sortir. J'ai bien aimé la narration au début, qui retrace la vie du Prince avant la terrible malédiction. On découvre Belle qui est différente des autres villageois. Tout le monde la prend pour une fille étrange et lorsqu'elle tente d'apprendre une fillette à lire, c'est un gros problème. 

Pour les gens, une fille intelligente, cultivée, qui s'est lire est une création du diable. Elle est là pour tenter les pauvres gens à faire les choses différemment de ce qu'on leur a enseigné. Pourtant, un gentilhomme semble éprouver des sentiments pour elle. Chose que Belle est loin d'éprouver. Elle le trouve bien trop sûr de lui, arrogant et imbu de sa personne. Elle découvrira sa vraie personnalité au fil du script. Lorsque son père ne rentre pas, elle s'inquiète pour lui et part à sa recherche. C'est ainsi qu'elle le trouve prisonnier d'un cachot dans un château à l'air abandonné. Elle y rencontre la Bête. Déterminée, à libérer son père, lors de leurs adieux, elle échange sa place avec ce dernier. De retour, au village, Maurice tente de faire entendre raison aux habitants afin de porter secours à sa fille. Mais personne ne le prend au sérieux, à part Gaston.

Ce dernier est déterminé à épouser Belle et c'est pour cette raison qui accompagne le père pour libérer la jeune fille. Mais finalement, marre des affabulations du vieux bougre, il décide de le laisser pour mort et de retourner au village, après que le père lui ait dit, que jamais il ne le laisserait épouser son enfant. Pendant ce temps, on découvre que les débuts entre l'ex-prince et la jeune fille sont loin d'être évidents. Mais, les jours passent, et la demoiselle apprécie son hôte et réciproquement. Elle lui fait la lecture, lui, veut lui montrer les plus beaux endroits du domaine. Il lui apprend que l'enchanteresse lui a fait un second cadeau, plus cruel encore que la malédiction. Un livre pouvant l'emmener partout où il le désire. Mais pour un monstre comme lui, aucune place en ce monde ne l'accepterait. Belle choisit la destination : Paris, dans un vieux moulin. Là, où petite, elle a vécu avec son père et sa mère. On y apprend comment la mère de la demoiselle est morte. 

De retour de cette expédition très triste, Belle découvre son père prisonnier. Et la Bête, amoureux de la jeune femme la libère pour qu'elle puisse sauver son paternel. Pendant ce temps, Gaston, décide de tuer le monstre et se rend au château, enfermant Belle avec son père, pour l'empêcher de le prévenir. Finalement, ils arrivent à se libérer et la jeune femme part retrouver celui qu'elle aime. Elle le voit se faire tirer dessus et après que Gaston soit hors d'état de nuire, elle voit la Bête mourir dans ses bras. Elle lui avoue ses sentiments, alors que le dernier pétale de rose tombe, se fanant instantanément. 

Les personnages sont cohérents avec leur rôle et les personnages du dessin animé. Belle est très jolie, elle n'a peur de rien et fonce tête baissée. Elle a un fort caractère. Très intelligente, elle passe son temps à lire des livres, à se plonger dans de nouveaux paysages. Le père de Belle ne vit que pour protéger son enfant. Il fait tout pour qu'elle ne manque de rien et chaque année, lui rapporte une rose. Je trouve leur relation vraiment belle. La façon que la jeune fille se sacrifie pour protéger son père est incroyable, parce que de nos jours, c'est très rare qu'on fasse encore ça. Gaston, c'est un égoïste, il ne pense qu'à lui, et surtout, il est prêt à tout pour épouser Belle. Bien que cette dernière ne veuille pas, tout comme le père de celle-ci, il est persuadé qu'il parviendra à ses fins. Je le déteste. Il est vraiment trop arrogant, trop imbu de lui et surtout, il est cruel ! Sous prétexte que Maurice lui refuse la main de sa fille unique, il décide de le laisser attacher à un arbre, à la merci des loups.

Le fou me fait rire. Il est très drôle et pourtant, j'ai beaucoup de compassion pour lui. Il reste avec son maître qui se fiche de lui, il ne fait que se servir de lui et le ridiculiser. Et lorsque le Fou a besoin d'aide, son maître le laisse tomber, comme si ce n'était pas digne de lui. Et les habitants du château qui sont transformés sont hyper attachants. On sent qu'ils sont très attachés à la Bête. Ils prennent soin de lui, le conseillent et surtout, tentent de lui faire garder espoir, même si le temps est compté. Je suis heureuse, que ça se finisse bien pour tous ceux qui le méritent. Car dans les contes de fées, le bien triomphe toujours du mal !

Les acteurs jouent à merveille leur rôle et comme je l'ai dit précédemment, on n'a pas l'impression qu'ils jouent un personnage. C'est comme si c'était leur vie qu'ils vivaient et que l'écran nous montre. Emma Watson est divine et son panel d'expression est incroyable ! Dan Stevens joue à merveille la Bête et franchement, il est canon cet acteur ! Chris Evans est sexy et j'avoue que j'ai pris plaisir à le détester durant le film. Il y a certains méchants que détestent purement et simplement et y en a d'autres, qu'on aime détester. Cet acteur a eu différents rôles de méchants, mon préféré, c'est dans Dracula Untold où même s'il devient un vampire et cruel, il fait ça pour sauver sa famille et son peuple. Là, dans Beauty and The Beast, il est purement méchant. De très bons acteurs, qui jouent à merveille leur rôle !

Le décor est divin. J'aime beaucoup les tenues d'époque aussi et la façon dont les gens se maquillaient. Teint blanc, lèvres rouges, beaucoup de couleurs vives sur les yeux et autour. La perruque typique de cette période-ci. Et ce château qui tombe en ruine, qui ne donne absolument pas envie d'y entrer. Je suis totalement sous le charme de ce genre d'édifice en pierre. Même si j'ai une préférence pour les pierres blanches, je trouve que l'endroit est somptueux. Et il le devient encore plus à la fin, quand la malédiction est rompue. J'aime beaucoup, que l'endroit soit isolé et surtout que le charme opère pour que la forêt et l'édifice soient plongés dans un hiver permanent. Je trouve ça très joli et la meute de loups, j'adore ! Je suis une grande amoureuse des loups et cette meute est tellement adorable (bon, j'avoue, ils ont l'air féroces et drôlement méchants), mais ça ne m'empêche pas de les aimer ! 

Les émotions se ressentent du début à la fin. Jusqu'à la rencontre de Belle et la Bête, je trouve que c'est un peu longuet et je m'ennuyais un peu, je pense qu'ils auraient dû faire durer ce passage moins longtemps. Mais après, on a toute une panoplie de sentiments qui nous accaparent et on se met à fond dans le film. C'est un bon point. Bien évidemment, lorsque le monstre est tué, j'ai pleuré, mon âme trop sensible n'a pas pu résister à cette magnifique scène. On se met tellement bien à la place de Belle, on les a vus se rapprocher au fur et à mesure, du coup, quand il meurt, ça nous fout un coup dans la figure ! 

Le suspense est plus ou moins là. Pour ceux qui n'ont jamais vu ou entendu parler du dessin animé et du film, vous allez trembler et avoir peur, vous ne saurez pas la vérité jusqu'à la toute fin. En revanche, pour les fans du dessin animé, vous savez ce qui va se passer, du coup, il y a moins de suspense. Même si on a un peu peur quand les loups attaquent Belle, mais on se doute qu'elle va s'en sortir.

Les musiques sont très jolies, bien que j'en aie aimé certaines moins que d'autres. J'ai bien aimé les passages où les villageois chantent, où Belle chante, La Bête également. C'est sympa de voir que l'esprit dessin animé est là. 

La fin, je l'ai beaucoup aimé. Au point que ça me fasse pleurer tant c'était beau et émouvant. Même si ce n'est pas dit à la fin que Belle et le Prince se sont mariés, le film le sous-entend, lors de la scène de fin où ils dansent tous ensemble et que tout le monde est habillé en blanc, sauf Belle et le Prince. Et la coiffure de Belle suppose que c'est son mariage. Pas du tout déçue et très enthousiaste du résultat final !

En conclusion, j'ai beaucoup aimé le film, que je trouve assez fidèle au dessin animé. Des décors somptueux, des acteurs merveilleux et beaucoup d'émotions. Le seul point négatif dans le tableau : le début de l'histoire un peu long à se mettre en route. Mis à part ça, si vous aimez la belle et la bête, vous allez être conquis par la beauté de ce film !

Note
Global : 8.6/10 (Très bon)
Scénario : 8/10 (Très bon) 
Personnages : 9/10 (Excellent)
Acteurs : 10/10 (Superbe)
Décors : 10/10 (Superbe)
Émotions : 9/10 (Excellent)
Suspense : 6/10 (Satisfaisant)
Musiques : 7/10 (Bon)
Originalité : 7/10 (Bon)
  Humour : 9/10 (Excellent)
Fin : 10/10 (Superbe)

Bande annonce
Si tu veux voir la B-A du film, je te conseille de cliquer sur le lien ici ♥.

Merci d'avoir lu la chronique jusqu'à la fin. J'espère que cela t'a plu ? Connaissiez-vous le film ? Comment l'avez-vous trouvé ? Plutôt d'accord avec mon avis ? Ou au contraire, vous n'êtes pas d'accord ? Quel est votre personnage préféré ? Et celui que vous détestez ? Dîtes-moi tout cela en commentaire, ça me fait toujours plaisir ! Je vous fais d'énormes bisous et je vous dis à très vite pour un nouveau sujet ! En attendant, prenez soin de vous mes chats ♥.

Related Articles

8 commentaires:

  1. Il est vrai que le film est bien, vraiment bien. La seule chose qui me gêne se trouve dans la version française. Les paroles des chansons ont été modifiées. Alors oui, on traduit différemment mais dans la version originale, ce sont les chansons d'origine. Pour des personnes comme toi et moi qui avons grandi avec le film d'animation, c'est dommage. Même mes parents ont eu du mal alors que pourtant, ce ne sont pas des adeptes de Disney (même si j'en ai regardé plein avec eux enfant). Mine de rien, on ne peut pas reprocher d'avoir moderniser en ajoutant des petites touches "modernes" genre ce qui arrive à Le Fou à la fin. C'est assez sympa et cela permet à Disney de sortir de son carcan de puritain.
    Tous les personnages sont intéressants bien évidemment et j'ai beaucoup aimé de voir des éléments supplémentaires. Je te conseille de lire, si ce n'est pas déjà le cas, la version d'origine du conte. Publié en 1740 par Gabrielle Suzanne de Villeneuve (oh ! Comme le village), on a un conte plus long et l'histoire d'un songe en plus. Le film de Christophe Gans abonde dans ce sens et même s'il n'est pas parfait parfait, il est assez sympa. Mais je reste tout de même adepte de la vieille version avec Jean Marais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :) Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir. Je suis d'accord avec toi, les chansons ont été modifié et ont perdue en traduction. C'est bien dommage, mais en effet, mis à part ce détail (qui a tout de même une certaine importance), le film est vraiment beau à voir. Je peux comprendre pour tes parents. En effet, c'est sympa d'avoir voulu modernisé un peu le conte, comme ce qui arrive à LeFou à la fin en effet.
      C'est tout à fait cela.
      Oui, l'ensemble des personnages sont intéressant et c'est vrai que les éléments supplémentaires sont sympa. En effet, je n'ai jamais lu cette version (pour dire vrai, je n'ai lu aucun livre de la Belle et la Bête), mais merci du conseil ! Je vais essayer de me le dégoter. Je vois, et bien, il est directement ajouter à ma PAL. Merci ! Je verrai pour regarder le film également du coup, tu éveilles ma curiosité. La version de Jean Marais est culte en même temps :) ! Merci encore pour ton super commentaire :) Bonne continuation et repasses quand tu veux. Bisous :*

      Supprimer
  2. Merci pour cet article très complet, Emma Watson est une actrice que j'adore alors je vais m'empresser d'aller voir ce film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton message :) ! Moi aussi, je l'adore, c'est une actrice absolument fantastique ! Tu m'en diras des nouvelles ? Bonne journée à toi ♥

      Supprimer
  3. Je viens de lire ta critique, mais je n'ai pas tout lu au risque d'être spoilée, je ne l'ai pas encore lu. Mais ce que j'ai lu me donne encore plus envie de le voir. Je vois que nous avons beaucoup de points communs, les mêmes passions, je ta connu sur la page Facebook Blog: partage et entraide. Si tu souhaites faire un tour sur mon blog, nos univers ont l'air assez proche... Au plaisir ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Elodie ! Après je comprends que tu ne veuilles pas être spoiler. Je suis pareille quand je veux voir un film ou lire un livre, j'évite de lire les critiques les concernant, déjà pour ne pas être spoiler et aussi pour ne pas être influencé dans ma critique ou partir sur de mauvaises bases. J'irai y faire un tour, merci encore pour ton petit mot, ça me fait plaisir ! ♥ Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que l'histoire met un peu de temps à se mettre en place. Mais une fois qu'on rentre dedans, la magie opère vraiment. J'ai adoré le film, mais je pense que je préfèrerai toujours le dessin animé (qui est mon #1 dans la liste de mes disney préférés ^^). Emma Watson est en tout cas parfaite dans son rôle de Belle. Merci pour le partage :) Des bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Hello Elodie, merci pour ton commentaire. En effet, une fois qu'on rentre dedans, la magie est là, c'est indéniable. Je l'ai beaucoup aimé moi aussi :) Après à choisir entre le dessin animé et le film, j'ignore lequel des deux se dispute la première place haha. Oui, cette actrice est juste exceptionnelle :) De rien :) Bisous

    RépondreSupprimer