In Angoisse Cinema Cinéma critique cinématographique Films Horreur Thriller

La maison des ténèbres de Fede Alvarez

Hello mes petits loups ♥ J'espère que vous allez bien ? Et que vous avez passé une bonne semaine ?

Lundi, c'était mon anniversaire, vingt-trois ans, c'est juste énorme. Encore plus de les fêter ici, sur mon blog en compagnie de vous, qui me lisez chaque semaine. Je suis contente d'avoir créé ce blog, de pouvoir faire ce que j'aime et vous partager ce qui me plaît. Je n'ai peut-être pas beaucoup de personnes qui commentent mes articles, mais ce n'est pas grave. Parce que, vous êtes nombreux à lire mes chroniques et cela me fait plaisir. Je tiens à vous remercier du fond du cœur, d'être toujours là, après deux ans. Et aujourd'hui, on se retrouve pour une critique cinématographique, La maison des ténèbres.

Affiche du film et deux images tirés de celui-ci

La maison des ténèbres : Ne respire pas est un film d'horreur américain réalisé par Fede Alvarez. Il a été produit par Fede Alvarez, Sam Raimi et Robert Tapert, ainsi que les sociétés de production Ghost House Pictures, Good Universe, Screen Gems Inc. et Stage 6 Films. Le film a une durée de 88 minutes. Le film est de type Horreur, Thriller. Il est sorti le 26 août 2016, en Amérique, tandis qu'en France, il aura fallu attendre le 5 octobre 2016.

Synopsis
Rocky, Alex et Money sont trois gangsters qui commettent des cambriolages et vendent ensuite les contenus volés. En effet, Rocky est prête à tout pour échapper à la violence de sa mère et sauver sa jeune soeur d'une existence sans avenir. Un jour, ils apprennent qu'un ancien soldat aveugle est en possession de 300 000 dollars dans sa demeure. D'un commun accord, ils décident de s'emparer de la fortune. Ce qui semblait s'apparenter à une simple routine va pourtant prendre des allures sérieusement oppressantes...

Acteurs principaux
- Stephen Lang dans le rôle de L'Aveugle, l'acteur a également joué dans l'avocat du diable (Phil Garson), ainsi que dans Avatar (Colonel Miles Quaritch).
- Jane Levy était Rocky, elle a endossé le rôle de Mia dans Evil Dead, ainsi que Tessa Altman dans la série télévisée Suburgatory.
- Dylan Minnette incarne Alex, il s'est également mis dans la peau de Zack Cooper dans Chair de Poule, le film, ainsi que Clay Jensen dans 13 Reasons Why.
- Daniel Zovatto dans le rôle de Money, l'acteur a également joué dans Beneath (Johnny) ou encore It Follows (Greg Hannigan).


Mon avis
C'est en voyant la bande-annonce du long-métrage sur youtube que cela m'a donné envie de le voir. Je le trouvais intriguant et intéressant. Globalement, il envoie du lourd, et je ne pèse pas mes mots (Pardon pour le jeu de mots). Il réunit tous les ingrédients pour faire un bon thriller, un antagoniste, certes, aveugle, mais très dangereux. Des jeunes effrayés tentant de survivre, une atmosphère pesante et oppressante. Des courses-poursuites où l'on a le cœur qui bat la chamade en se demandant s'ils vont réussir à s'en sortir. Ce film nous prend aux tripes et ne nous lâche plus, on veut absolument savoir qui va s'en sortir.

Le scénario est original et nous tient en haleine tout le long de ces 88 minutes. À aucun moment, il ne faibli. Le début est un peu long à se mettre en place, mais on se rend compte, que les scènes de début ont une importance capitale. Cela nous permet de s'attacher aux protagonistes. De créer un lien avec eux, de se sentir concerné par leurs actes, de comprendre pourquoi ils font cela. Cependant, à aucun moment la production ne prend parti pour les voleurs ou pour l'aveugle. Elle reste neutre. Fede Alvarez joue à la perfection sur les contrastes, tantôt de la lumière, tantôt le noir total. Il nous surprend et nous entraîne dans une chute vertigineuse. Les décors sont bien amenés, très bien utiliser et chaque détail a son importance.

Le métrage sait bien gérer le rythme et il ne nous abrutit pas de stéréotypes. Nous sommes emportés dans un tourbillon d'émotions, la peur, l'effroi, le choc. On essaie de deviner quels recoins seront utilisés par les individus pour se cacher ou essayer d'échapper à leur adversaire redoutable. Grâce à son talent, le réalisateur parvient à garder un rythme frénétique tout du long, sans jamais nous perdre ou nous ennuyer. Il reste étouffant et oppressant. Le suspense est au rendez-vous, et il n'y a que dans les toutes dernières minutes que l'on découvre enfin s'ils réussissent à s'échapper ou non. Plein de rebondissements, de doutes s'insinuent en nous, spectateurs. Les musiques choisies contribuent à faire de l'atmosphère du film quelque chose de lourd, prenant. 

On n'arrive pas à s'en défaire, on est pris dans le cercle infernal de l'horreur. C'est un long-métrage époustouflant, qui va vous coupez le souffle. Nos trois compères sont relativement crédibles, leurs réactions sont sensées, ce qui confère à l'ensemble du réalisme. D'autant plus, qu'ils doivent survivre face à un adversaire très sournois. Le vieillard tient autant du psychopathe que du spectre. Il peut tantôt être faible et que l'on est pitié, comme dangereux, animal et cruel et l'on aura peur pour les gamins. C'est un film original, bien travaillé, à faire froid dans le dos. Si vous aimez sursauter toutes les 40 secondes, vous allez être servi par ce thriller angoissant. En conclusion, j'ai beaucoup aimé le film, les retournements de situation, l'ambiance dans laquelle on est plongé et dont on ne ressort qu'aux dernières secondes de cette œuvre.

Note
Global: 10/10 (Excellent)
Scénario: 10/10 (Excellent)
Images: 10/10 (Excellent)
Émotions: 10/10 (Excellent)
Suspense: 10/10 (Excellent)
Musiques: 10/10 (Excellent)
Acteurs: 10/10 (Excellent)
Originalité: 9/10 (Superbe)

Bande-annonce du film
 
Ma critique cinématographique arrive à son terme, je vous remercie de l'avoir lu jusqu'à la fin. Et vous, qu'avez-vous pensé du film ? Avez-vous eu des frissons ? Retenue votre respiration ? Ou au contraire avez-vous été déçue du dénouement du long-métrage ? Et qu'avez-vous pensé de la relation entre les protagonistes ? Et celle entre Rocky et sa famille ? Dites-moi tout cela dans les commentaires ! Je serais super contente. En attendant mon prochain article, prenez soin de vous ♥. Bisous !

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire